Les preuves zooarchéologiques de la consommation de viande à Zita, Tunisie

Les preuves zooarchéologiques de la consommation de viande à Zita, Tunisie

Zooarchaeological evidence for meat consumption at Zita, Tunisia

Auteurs : Victoria Moses Brett Kaufman Ali Drine Hans Barnard Sami Ben Tahar Elyssa Jerray Megan Daniels

Article publié par : Wiley Online Library https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/oa.2751

Les preuves zooarchéologiques de la consommation de viande à Zita, en Tunisie, pendant la période punique et la période romaine (IIe siècle avant J.-C. au 3e siècle après J.-C.)

Bien que l’Afrique du Nord romaine soit connue par sa production de céréales, des preuves fauniques du monticule urbain néo-punique de Zita dans le sud-est de la Tunisie montrent que la viande était une partie importante de l’alimentation. À l’instar d’autres sites d’Afrique du Nord, les recherches scientifiques montrent que les moutons et les chèvres ont été une source qui a contribué à la consommation de la viande à toutes les époques. La recherche montre que la consommation des proportions de bovins, de moutons/chèvres et de porcs (les sources de viande les plus courantes dans la plupart des sites d’influence romaine) se propage aux sites les plus proches de Meninx que de Carthage.

Dans Cette recherche, une collection complète de matériel faunique du site de Zita, a été utilisée  pour analyser la consommation de la viande pendant les périodes pré-romaine et romaine. Cette analyse a ajouté une nouvelle donnée concernant la consommation de viande au fil du temps dans la région, d’autres études à Zita et son environnement ont confirmé ces résultats. Les vestiges zooarchéologiques montrent un régime alimentaire fortement dépendant de la consomaton de la viande des moutons et des chèvres, du poisson, des mollusques, du bétail, du porc et du poulet. La consommation des animaux sauvages dans l’alimentation comprennent le lièvre et les oiseaux. D’autres faunes récupérées étaient indirectement liées aux activités humaines comme les amphibiens, les serpents et les rongeurs montre que la consommation de la viande a été probablment industrialisée à l’époque romaine.

Ces données montrent que le régime alimentaire à Zita reste cohérent dans le temps, indiquant une influence locale forte et continue sur la cuisine malgré les transitions dans l’infrastructure politique des périodes carthaginoise à néo-punique/romaine.

Pour plus de détail sur le sujet, lire l’intégralité de l’artcile :

 

Moses_al_Zita_Zooarchaeology

 

Share this content:

Ali DABBAGHI
Ali DABBAGHI

Ingénieur Général spécialiste des systèmes d'information et de communication, مهندس عام في نظم المعلومات والاتصالات General Engineer information and communication systems

© 2010-2021 Institut National du Patrimoine Tunisie, 04, place du château 1008 Tunis المعهد الوطني للتراث، 04 ساحة القصر باب منارة 1008 تونس Tél. +216 71 561 622, Fax : +216 71 562 452 Inc. Tous Droits réservés. Web Master

RSS
Follow by Email