Inauguration du projet “Let’s Go Thina” pour la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique

Dans le cadre de la coopération internationale entre l’Institut national du patrimoine, l’Université de Sfax et l’Université de Marseille, France, sur le site de Thina dans le gouvernorat de Sfax, M. Tarek Baccouche, directeur général de l’Institut national du patrimoine, Mme Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, M. Fayez Gergouri, vice-président de l’Université de Sfax, et M. Sourisseay Jean Christophe de l’Université de Marseille ont supervisé le dimanche 21 avril 2024 l’inauguration du projet “Let’s Go Thina” pour la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique dans le sud de la Tunisie. Le programme conjoint s’étendra jusqu’à l’année 2026.
Depuis 2017, le projet Chantier-école de Thina a assuré 13 formations pour le personnel de l’INP et les étudiants des universités tunisiennes et françaises dans les domaines de la recherche archéologique, de l’inventaire, de l’étude, de la documentation et de la valorisation.
Dans ce contexte, l’Institut national du patrimoine a reçu un soutien logistique important de la part de l’Institut français de Tunis pour faire de ce projet un succès en acquérant du matériel et des équipements de pointe pour la formation et la recherche archéologique en utilisant des techniques modernes dans l’inventaire, le relevé et la documentation du patrimoine culturel et cultuel tunisien.

L’exposition internationale “L’Afrique et l’Empire byzantin” AFRICA AND BYZANTIUM” organisée aux Etats-Unis d’Amérique

Dans le cadre de l’accompagnement de la Tunisie à l’exposition internationale “L’Afrique et l’Empire byzantin” AFRICA AND BYZANTIUM, qui se tient aux Etats-Unis d’Amérique et à laquelle notre pays apporte une collection archéologique unique. Une délégation de l’Institut national du patrimoine, conduite par son directeur général, M. Tarek Baccouche, s’est déplacée pour inaugurer la deuxième et dernière étape de cette exposition, qui se tiendra au Cleveland Museum of Art entre le 14 avril et le 21 juillet 2024. Pour rappel, cette manifestation internationale est organisée par le Metropolitan Museum de New York et le Cleveland Museum of Art De nombreux pays, dont la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, la France et la Grèce, y participent avec une collection archéologique et historique d’environ 160 pièces datant du IVe au XVe siècle de notre ère, montrant les relations étroites entre l’Afrique et l’Empire byzantin depuis la fondation de Constantinople jusqu’à sa chute par l’Empire ottoman.

Cette exposition met en lumière l’étendue de l’influence et de la contribution africaine à divers aspects de la civilisation byzantine, notamment la culture, les arts et les religions. A cette occasion, le Directeur Général de l’Institut National du Patrimoine a prononcé le discours d’ouverture dans lequel il a salué le grand effort des organisateurs de cet événement et de tous ceux qui ont contribué à sa réussite, soulignant que “des relations profondes dans le domaine de la recherche scientifique et archéologique sont enracinées entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique”. Il a également souligné que la Tunisie possède un stock archéologique important qui couvre toutes les périodes historiques du pays s’étalant sur des milliers d’années. Cette exposition sera peut-être l’occasion pour les visiteurs de découvrir une petite partie de ce patrimoine culturel et de les inciter à visiter nos sites archéologiques et historiques. J’espère que cet événement servira de catalyseur pour la conclusion d’autres accords de travail conjoint et l’échange d’expertise entre les deux pays dans ce domaine.

Il convient de mentionner que la première étape de cette exposition a eu lieu au Metropolitan Museum de New York entre le 19 novembre 2023 et le 03 mars 2024 et a connu un grand succès avec plus de 190 000 visiteurs. Les responsables de ces deux musées ont à maintes reprises exprimé leur gratitude et leurs remerciements à l’Institut national du patrimoine pour sa précieuse contribution, appréciant son apport significatif au contenu de l’exposition. Un grand nombre de journaux locaux et de médias en général, que ce soit à New York ou à Cleveland, ont mis l’accent sur les pièces tunisiennes exposées, qui comprennent un certain nombre de mosaïques, dont la mosaïque de la “Dame de Carthage”, une collection de lampes à huile et de céramiques murales datant du quatrième au septième siècle de notre ère, ainsi que des copies de deux manuscrits du Coran provenant du laboratoire des manuscrits de Regada et datant du huitième et du neuvième siècle de notre ère. Cette manifestation internationale est la première du genre et la plus importante jamais organisée dans ce domaine aux États-Unis d’Amérique.

Coopération tuniso-chinoise dans le domaine culturel

Dans le cadre du renforcement de la coopération tuniso-chinoise dans le domaine culturel, l’Association chinoise pour la compréhension internationale a organisé, lundi 25 décembre 2023, en partenariat avec le ministère des Affaires culturelles et l’Institut national du patrimoine, un colloque sur les échanges civilisationnels entre Tunisie et Chine, au Palais Ksar Saïd, le Palais des Arts et des Lettres.

La réunion prévue avec  le Directeur Général, le lundi 30 octobre 2023, est reportée à une date ultérieure

La Direction générale de l’Institut National du Patrimoine informe les chercheurs de l’INP que la réunion prévue avec Monsieur le Directeur Général le lundi 30 octobre 2023 est reportée à une date ultérieure.