La Cuirasse de Ksour Essef

La Cuirasse de Ksour Essef

Article de Boutheina Ayari, Conservateur du Patrimoine à l’INP

Elle était trouvée dans une tombe punique dans la nécropole de ksour Essef  au  Sahel Tunisien, retrouvée le 20 février 1909, lors des fouilles d’un tombeau punique à puits par  L’archéologue et directeur du service des antiquités en Tunisie a cet époque, Alfred Merlin à l’occasion de travaux de terrassement.

La cuirasse est conservée de nos jours au musée national du Bardo à Tunis, tout comme le matériel archéologique retrouvé dans la même sépulture.

Elle constitue l’une des pièces emblématiques de son département antique. Sa chronologie reste hypothétique vue que l’hypothèse formulée par le fouilleur, datant la cuirasse de la deuxième guerre punique. L’étude de l’environnement archéologique de la cuirasse ainsi que la chronologie de son dépôt funéraire selon Ben Younès serait vraisemblablement le IVe siècle av. J.-C.

La cuirasse est identifiée comme appartenant au type « kardiophylax » ou protège-cœur, elle est réalisée en bronze doré et mesure 30 centimètres de hauteur et 28 centimètres sur 30 centimètres pour le pectoral.

La cuirasse est d’un travail superbe et d’une conservation remarquable. Les deux parties de la cuirasse ont à peu près les mêmes dimensions, même forme et même décoration, Les têtes Minerves sont identiques sur les deux faces,  la déesse stylisée est représentée de face casqué. Ses yeux, sont énormes ; des lèvres, épaisses ; son regard, fixe et dur. Des mèches de cheveux de la déesse sont visibles. Elle porte un collier de glands. Son casque est décoré de rinceaux et de trois cimiers. Un motif de palmettes est également présent de chaque côté de la tête de la divinité.

image002-1 La Cuirasse de Ksour Essef

Détails de cuirasse : minerve casquée D’après : https://carlkop.home.xs4all.nl/armsandarmour/month/dec2014/dec2014.html

Un motif floral, identifié à un lys, est situé entre les cercles. Des bandeaux destinés à attacher la cuirasse au moyen de rivets sont décorés de globes et de palmettes.

Share this content:

Ali DABBAGHI
Ali DABBAGHI

Ingénieur Général spécialiste des systèmes d'information et de communication, مهندس عام في نظم المعلومات والاتصالات General Engineer information and communication systems

© 2010-2021 Institut National du Patrimoine Tunisie, 04, place du château 1008 Tunis المعهد الوطني للتراث، 04 ساحة القصر باب منارة 1008 تونس Tél. +216 71 561 622, Fax : +216 71 562 452 Inc. Tous Droits réservés. Web Master

RSS
Follow by Email